Quelles sont les différences entre les métiers de psychiatre, de psychologue, de psychanalystes, de psychothérapeute, de psychopracticien et de coach?

Il existe un florilège de "psytrucs" ou "psybidules". Cette page a été créée pour permettre à chacun de se faire une idée plus claire du cadre d'intervention de chacun des professionnels cités plus haut et d'orienter son choix vers le "psy" adéquat au besoin de la personne.

Les informations ci-dessous sont générales. Dans tout les cas, chaque professionnel est différent de part ses méthodes de travail, les accompagnements qu'il propose, n'hésitez pas à les contacter pour connaitre leur cadre d'invention.

Le psychiatre :

Le psychiatre est un médecin. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et est remboursé par les organismes de santé.

C'est un spécialiste des maladies mentales : schizophrénie, troubles sévères de la personnalité, dépression... Ce sont eux qui prononcent un diagnostic et adapte un traitement médical en fonction de ce dernier.

Les psychiatres sont de moins en moins nombreux, il peut, parfois être difficile d'obtenir un rendez-vous. Les séances sont également assez courtes selon les médecins.

Certains peuvent proposer une psychothérapie.

Le psychologue :

Le psychologue possède une formation de universitaire de 5 années pour obtenir son titre.

C'est un spécialiste des processus mentaux.

Il existe une multitude de spécialisations possibles pour un psychologue.

Le psychologue est habilité à faire passer des tests d'intelligence et de personnalité. Il peut bénéficier du titre de psychothérapeute s'il justifie de stages complémentaires.

Les consultations chez un psychologue peuvent prise en charge sur prescription dans les CMP (Centre Médico-Psychologique).

Le psychothérapeute :

Le psychothérapeute regroupait, avant la loi d'août 2009 et le décret de mai 2010, les professionnels pratiquant la psychothérapie. 

Aujourd'hui, le titre de psychothérapeute est protégé et est réservé aux psychiatres, aux médecins ayant fait des stages complémentaires. Mais aussi aux psychanalystes et aux psychologues ayant fait une formation complémentaire. Enfin, le titre de psychothérapeute concerne les psychothérapeutes installés depuis plus de 5 ans à la date de la loi peuvent bénéficier du titre en passant devant une commission...

Le psychanalyste :

Contrairement au psychiatre et au psychologue, le diplôme de psychanalyste n'est pas encadré par l'Etat.

Ils doivent cependant justifier de trois conditions : avoir fait une analyse personnelle pour bien comprendre ses mécanismes inconscients (contrairement au psychologue et au psychiatre), avoir suivi une formation théorique dans une société ou école psychanalytique et enfin il doit être superviser par un pair.

C'est chez le psychanalyste que l'on est sur un divan.

Le psychopracticien :

Le coach :

Le coach est un "stimulateur de solutions" qui pose des questions et propose des recadrages.

Il travaille sur un temps assez court 5 à 7 séances, orienté sur un objectif précis, déterminé avec la personne.

Le travail est dirigé sur l'action et les résultats.

Un coaching de vie n'est donc pas une psychothérapie mais un coup de pouce pour atteindre un objectif déterminé.

La dénomination professionnelle de psychopracticien, a été mis en place par les syndicats de la profession pour remplacer le titre de psychothérapeute puisque ce dernier n'avait plus de sens.

Le psychopracticien, dont je fais partie, est un professionnel de la psychothérapie.

Un bon psychopracticien doit pouvoir justifier d'une solide formation théorique en psychologie, de l'apprentissage de plusieurs méthodes thérapeutique, avoir fait un travail en psychothérapie personnelle et être supervisé par un de ses pairs.

Les courants les plus représentés chez les psychopracticiens sont : la psychologie analytique (C.G. JUNG), la Gestalt-thérapie (F. PERLS), l'Analyse Transactionnelle (E. BERNE), l'hypnose Ericksonienne (M. ERIKSON) ou encore la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Source : Psy en mouvement, Approche Pearl.

Elodie Blin - Psychothérapie et hypnose thérapeutique

Saint Georges Sur Cher - Tél : 07.68.90.59.90 - www.psy-37-41.fr